Installation et mise en service d’un spa rigide

Installation et mise en service d’un spa rigide

Vous avez décidé de vous offrir enfin votre jacuzzi, c’est une belle décision qui, vous le savez, vous apportera un bien-être et un confort de vie supplémentaire.

Avant de confirmer le choix de votre futur spa, vous allez vous poser les questions légitimes sur son installation et sa mise en service.

Concernant l’emplacement pour son installation, nous allons évoquer les questions d’arrivée d’eau, de remplissage et de vidange. Nombre de gens imaginent et voient le jacuzzi extérieur ou intérieur comme une baignoire améliorée et que cela impose les mêmes nécessités techniques. Il n’en est rien, et si vous avez décidé d’installer un spa chez vous, un jacuzzi extérieur dans votre jardin ou par exemple dans une pièce qui servira uniquement pour votre spa, vous savez que ce n’est pas une simple baignoire. Mais vous pouvez vous poser légitimement la question sur les besoins techniques nécessaires pour alimenter votre jacuzzi en eau ou pour évacuer l’eau de votre spa lors de sa vidange trimestrielle.

La livraison ayant été actée et validée avec notre aide, vous savez comment vous allez être livré et comment vous allez pouvoir placer votre spa à l’endroit prévu. Mais auparavant, vous aurez répondu aux éléments techniques pour l’installation de votre spa pour réaliser votre mise en service dans les meilleures conditions.

Support pour installer votre spa rigide

Support pour installer votre spa balnéo ou spa de nage
Installer votre spa en extérieur sur une dalle

Tout d’abord le support prévu pour la réception de votre jacuzzi, doit pouvoir recevoir une charge de 450 KG au M², que ce soit pour un jacuzzi extérieur, comme un jacuzzi intérieur.

Spa sur votre terrasse

Cela veut dire qu’un spa que vous voudriez poser sur une terrasse devant votre maison ne pose aucun problème. Sauf si celle-ci était en bois, il faudrait alors s’assurer que les lambourdes qui supporteront l’emplacement du spa soient suffisamment nombreuses et suffisamment rapprochées (environ tous les 30 cm) et que ces lambourdes soient sur un appui stable.

De même si votre terrasse était un toit terrasse, il faut vous assurer que la charge soit admissible par la terrasse.

Il faut savoir que de façon standard, les poutrelles béton qui servent à la réalisation d’un plancher béton sont prévues pour supporter à son milieu une charge maximale de 350 KG.

Du coup en installation d’un spa intérieur, si vous êtes sur un vide sanitaire ou en étage, vous devrez vous assurer que la charge sera admissible. Il existe des moyens techniques simples à mettre en place pour répondre à ces impératifs techniques de charge admissible.

Spa sur sol naturel, gazon synthétique

Vous pouvez aussi poser votre spa sur le sol naturel, comme sur un gazon synthétique par exemple. Il faudra juste s’assurer de la stabilité du sol. Par exemple si votre maison vient d’être construite il y a moins de deux ans, il est fort probable que le sol ait été remué, et donc il faudra attendre qu’il se tasse ou bien organiser son tassement.

Vous pouvez pour plus de confort et/ou de facilité, réaliser une simple dalle de béton de 10 cm. Inutile de faire plus épais et d’utiliser un treillis soudé de gros diamètre, la dalle ne supportera que le spa en compression.

Support plan et horizontal pour installer votre spa

Maintenant que l’on sait que votre support est parfaitement adapté en terme de résistance mécanique, il faudra vous assurer que le support soit plan et horizontal. En effet le spa se doit d’être plan et sur toute la surface. Il n’y a aucun pied réglable sur un jacuzzi.

Le spa doit reposer sur toute sa surface afin de répartir la charge. Il faut que le support soit horizontal.

Terrasse et pente pour votre spa

Si votre terrasse possède une légère pente, ce n’est pas grave selon la pente existante.

Une terrasse extérieure possède en règle générale une pente pour laisser s’écouler les eaux de pluie à l’opposé de la maison. Cette pente est normalement de l’ordre de 1cm par mètre. Alors inutile de vouloir absolument compenser cette pente. Le seul problème sera un peu esthétique. En effet l’eau de votre jacuzzi extérieur sera, elle, de niveau et vous pourrez alors constater la pente de votre terrasse en regardant la surface de l’eau de votre spa.

Surtout ne pas vouloir mettre des cales pour redresser votre spa.

Sinon réalisez un support de la totalité de la superficie du spa pour rattraper la pente comme un support type terrasse bois de la taille du spa qui servira à rattraper les niveaux juste au niveau du spa.

Laisser le spa sur une terrasse ayant cette légère pente ne pose pas de problèmes techniques mais juste esthétiques.

Il faudra par contre vous assurer que l’eau est à une hauteur suffisante pour pouvoir être au niveau satisfaisant pour le ou les filtres afin de ne pas voir votre pompe se désamorcer.

Emplacement pour installer votre spa

Installation de spa de massage en extérieur chez vous
Installer votre spa en extérieur à la maison

Il faut savoir que tout ce qui constitue un spa comme les pompes de massage, la pompe de circulation s’il y en a une, le blower si vous avez cette option, le réchauffeur, l’ordinateur, l’ozonateur etc. se trouve tout autour du jacuzzi. En effet ces organes techniques ne sont pas rassemblés à un seul et unique endroit ou un seul et unique coté. Ceci est fait pour que votre jacuzzi soit le plus confortable et le plus spacieux. En effet le fait de répartir tout autour du spa ces composants techniques permet de répartir l’encombrement des organes et de libérer de la place en répartissant l’encombrement. Par contre cette recherche d’optimisation à l’utilisation oblige à pouvoir intervenir sur chacun des quatre côtés du spa.

Il est donc nécessaire, tant que faire se peut, de laisser une zone libre tout autour du spa de l’ordre de 60 cm.

En gros il faut que l’on puisse démonter une façade de coté et intervenir techniquement sur le spa comme démonter une pompe. Cette capacité à laisser de la place tout autour du spa vous offrira un confort si une intervention venait à se présenter.

Si vous ne pouvez faire autrement que de coller votre jacuzzi contre un ou deux murs, cela est possible, il faut juste que vous acceptiez qu’en cas d’intervention technique, il faudra déplacer le spa. Il faut savoir que cela est tout à fait possible si vous n’avez pas d’autres choix.

Enterrer ou semi-enterrer un spa

Si vous envisagez d’enterrer ou de semi-enterrer votre spa, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires et les impératifs techniques absolus liés à ce type d’installation.

Attention il n’y a rien de difficile pour ce type d’installation, mais il y a vraiment des paramètres important à prendre en compte et des travaux qui en découlent à réaliser afin que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre spa.

Vue dans votre spa

Vous aurez aussi à penser à l’orientation de votre spa. Quand vous serez installés dans votre spa, vous devez penser aux vues qui s’offriront à vous. Si vous le pouvez, vous chercherez à avoir une vue la plus dégagée possible.

Eléments techniques

Alimentation électrique de votre spa à la maison
Installation d'un spa - Panneaux extérieurs

L’alimentation en eau et évacuation

Le remplissage de votre spa se fait par un simple tuyau d’arrosage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une installation particulière en terme d’arrivée d’eau. Votre spa sera à remplir une fois par trimestre, et ne demandera que de très rares fois un rajout d’eau. Donc il est inutile d’engager des frais et des travaux pour gérer l’alimentation en eau de votre spa. De plus il est préférable de ne pas remplir votre spa avec une eau adoucie au préalable. L’utilisation de l’eau fournie directement par votre prestataire est préférable.

Vidange de votre spa balnéo ou de nage

La vidange de votre spa se fera elle aussi normalement une fois par trimestre.

Il y a un système de vidange avec un embout dit robinet. C’est à dire que le pas de vis du système de vidange permet de visser un raccord type « Gardena ». Cela permet donc de raccorder tout simplement un tuyau d’arrosage pour laisser s’écouler l’eau à l’endroit qui vous sera le plus approprié.

Il n’y aura que 1 à 1,5 mètres cubes à vider, ce qui est peu, et donc vous pourrez laisser écouler l’eau dans votre jardin sans problème ni risque d’inondation. Donc là aussi inutile d’engager des travaux couteux pour prévoir une évacuation d’eau dédiée à votre spa.

Alimentation électrique du spa

L’alimentation électrique nécessaire au bon fonctionnement de votre spa, c’est un poste qui demandera peut être des travaux qui sont assez simples et peu onéreux.

Il est demandé de préférence d’avoir un câble électrique dédié uniquement pour votre spa.

Sur un spa jusqu’à trois moteurs, vous aurez besoin d’une alimentation de 16 A donc d’un câble avec une section de 2,5 mm² si longueur maximale de 25 mètres.

Il faut éviter de se repiquer sur une prise déjà existante, sauf si celle-ci est la seule prise qui utilise le câble qui l’alimente, ce qui est extrêmement rare.

Les coûts pour ces travaux sont assez raisonnables, et si vous êtes un peu bricoleur, vous saurez le faire sans problème.

Evidemment votre disjoncteur sera protégé par un différentiel 30mA comme il se doit pour toute votre installation électrique.

Par contre si votre spa est un jacuzzi qui a 4 moteurs ou plus, il faudrait alors un câble d’une section de 6mm² si longueur de câble inférieur à 30 mètres et une protection par un disjoncteur de 32 A.

Position de l’arrivée électrique

La position de l’arrivée du câble a son importance.

Il vous faudra faire sortir votre câble d’alimentation à un des angles du spa, celui que vous verrez le moins.

Le câble sera apparent de quelques centimètres seulement. Si vous prenez le temps de bien réfléchir au positionnement du spa en amont de vos travaux d’électricité, vous ne verrez quasiment pas le câble. Ce positionnement permettra votre installation avec le moins de difficulté et vous permettra de changer d’avis quant à la position du spa sans avoir de problème avec son alimentation électrique.

Vous aurez aussi la possibilité de faire venir le câble par en dessous du spa pour qu’il soit totalement invisible. Dans ce cas il faut nous demander à quel endroit du spa il sera opportun de sortir le câble. Attention dans ce type de branchement vous ne pourrez plus changer d’avis quant à la position ou l’orientation du spa sans avoir à devoir intervenir de façon plus technique.

Mise en service de votre spa

Le spa est placé comme vous le voudriez et son câble électrique est disponible avec la bonne section adaptée aux paramètres techniques demandés et au bon endroit avec la longueur libre nécessaire pour faire son branchement.

La mise en service consiste juste dans un premier temps à brancher votre spa.

Pour ce faire vous prendrez soin de passer le câble par l’intérieur du spa jusqu’à son ordinateur de contrôle, c’est l’organe clef de la gestion électronique de votre jacuzzi.

C’est véritablement d’une simplicité à toute épreuve dès lors que vous soyez capable de vous servir d’un simple tournevis. En effet il est aussi simple de brancher votre spa que de brancher une plaque de cuisson. Nous vous fournirons évidemment toutes les informations pour que puissiez réaliser votre branchement de la façon la plus sereine possible.

Une fois votre spa branché

Il vous faudra attendre de remplir le spa (se reporter à la notice de mise en route que nous vous aurons fournie).

Puis une fois l’eau arrivée au bon niveau, vous pourrez enclencher alors le disjoncteur et attendre que le chek up de l’ordinateur se fasse, puis le spa sera enfin en route et utilisable, enfin si vous n’êtes pas frileux, sinon il vous faudra juste attendre que l’eau chauffe et atteigne la température que vous aurez réglée préalablement.

Traitement de l’eau du spa

Pour la suite, vous devrez vous reporter à la notice concernant le traitement de l’eau que l’on vous aura fournie, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre jacuzzi.

> Plus d’info sur le traitement de l’eau du spa

Et voilà, profitez de votre spa intérieur ou extérieur chez vous !

Comme vous venez de le lire, il y a peu de choses à faire et à mettre en œuvre pour l’installation et la mise en service de votre spa, et pour pouvoir profiter pleinement de votre jacuzzi !

 

Informations utiles pour l’achat de votre spa

Infos sur les spas de massage ou de nage

Unspaalamaison.com vous aide dans l’achat de votre spa intérieur ou extérieur.
Parlons de la garantie de votre spa ou des conditions de livraison, mais bien plus encore…

  • Qui sommes-nous ? Un spa à la Maison
    Qui sommes-nous ?

    Nous avons créé le site UNSPAALAMAISON pour répondre à une demande croissante d’achat de spas et de jaccuzis de qualité à prix raisonnables.

  • Rapport qualité prix
    Pourquoi nos spas sont du meilleur rapport qualité / prix

    Nous avons pris l’option de réduire au maximum nos coûts de traitement et nos marges, sans réduire la qualité du matériel d'un spa.

  • Savoir choisir son spa pour la maison
    Savoir choisir son spa rigide

    Choisir un spa pour sa maison est une décision importante qui allie confort, bien-être, et parfois même une touche de luxe.

  • Spa ou jacuzzi ?
    Différence entre spa et Jacuzzi ?

    C’est une question assez récurrente que nous posent nos clients depuis un bon nombre d’années sur les spas.

Notre coup de cœur

Spa ARTEMIS 5 places

Le spa ou jacuzzi ARTEMIS est un spa 5 places, offrant des massages parfaits, incluant une place avec massage des trapèzes. Il accueille confortablement jusqu’à 5 personnes pour des moments de relaxations, en famille ou avec des amis et des partages inoubliables, que ce soit après une activité physique ou simplement pour profiter ensemble d’instants de convivialité.

Actuellement, votre spa 5 places est en promotion !

Entre le spa et la piscine

Connaissez-vous le spa de nage ?

Connaissez-vous le spa de nage ?